Le Messager

Adopté par Muhammad à l’âge de sept ans, Zayd devient vite son serviteur dévoué, son ombre, puis son chroniqueur. Après la mort de celui qui se faisait appeler le messager d’Allah, il se voit en effet chargé de rassembler ses méditations et commandements en un seul livre : le Coran.
Mais les successeurs de Muhammad n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le texte. Zayd réalise alors que l'homme qui unira les différents courants de l’islam ne peut pas être le même que celui qu’il a connu. À travers les témoignages d’amis et d’ennemis, d’épouses, de savants et de poètes, il cherche à reconstruire la vie de Muhammad : ses débuts de vendeur sur le marché, sa réussite comme commerçant, ses premières expériences spirituelles, jusqu’à sa reconnaissance en tant que prophète et grand seigneur
de guerre.
Dans un récit courageux et haut en couleur, Kader Abdolah offre au lecteur le portrait éclairant d’un Muhammad plein d’humanité et d’humour, surmontant obstacles, amours difficiles et jeux de pouvoir, pour devenir un des hommes les plus réformateurs de son temps.