Histoires d'un massacre

Cécilia guide l'exposition "Tableaux d'hiver de Brueghel" à Wavre en Belgique. Le clou en est le célèbre "Massacre des Innocents" dont Pieter Brueghel fils a fait plusieurs copies à partir des dessins préparatoires de l'original signé de feu son père Brueghel l'ancien.

Ce paysage de neige et de tuerie, Cécilia le connaît par coeur. Elle a grandi dans son ombre blanche. Une des copies de cette oeuvre trônait chez ses parents, en Argentine.

Mais où est passé ce Massacre qui a accompagné sa jeunesse? Entre histoire du tableau, histoires familiales, guerres et dictatures, Cecilia, relayée par sa fille Camille, tente de reconstituer les parcours et le destin d'une oeuvre inspirée de l'Evangile selon saint Matthieu, qui raconte un drame et en côtoie bien d'autres. Histoire de l'art, du monde, roman familial, quête et enquête, le roman de Patricia Emsens s'écrit dans l'intensité et l'émotion aux lisières poreuses de l'intime, de l'art et de la vie.

Après Retour à Patmos et Deux mères pour une fille, Histoires d'un massacre est le troisième roman de Patricia Emsens publié aux éditions des Busclats.

Patricia Emsens est née en 1954 en Belgique où elle réside aujourd'hui après avoir habité l'Espagne puis la France. Elle a longtemps exercé le métier d'interprète ( anglais - espagnol) dans les instances internationales. Elle se consacre à sa passion: l'écriture. Histoires d'un Massacre est son troisième roman.