Clairières

Face à un monde peuplé d’algorithmes et d’investisseurs, Robert rêve. Mieux, il invente. Sa « vitrine », capable de traiter et d’actualiser en permanence les données des entreprises, remporte un franc succès. Mais dans un monde soumis à un capitalisme implacable, la situation dégénère et le rêve tourne au cauchemar. Le triomphe de l’efficacité technique coïncide avec celui de la violence : les entreprises qui ont acheté l’invention subissent une vague de meurtres sans précédent.

Dépassé par les événements, sous la pression des investisseurs, Robert médite. Plongé dans l'horreur, il perd tout contact avec la réalité et s’absorbe dans une rêverie lugubre. Fantasmes et réalité se mélangent jusqu’à un paroxysme de confusion, qui se résoudra dans un déchaînement de violence…

Gilles Ribero, auteur et cinéaste, est né à Bondy en 1985. Il passe son enfance en banlieue parisienne puis étudie la géopolitique à l’université Paris 8. Les conflits qu’il étudie, et leur polyphonie, résonnent telles des fausses notes chez l’auteur en devenir. Il se réoriente vers l’étude des arts visuels et de la photographie, au Septantecinq à Bruxelles puis au centre d’art Le Fresnoy à Tourcoing. Clairières est son premier roman.